Les Autorités ivoiriennes accordent actuellement une attention particulière aux Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI). Après l’annonce de la réhabilitation des casernes, le ministre Hamed Bakayoko s’est rendu au camp militaire d’Akouédo.
Passée l’époque des mutineries, bruits de bottes et autres soulèvements militaires, telle est désormais le leitmotiv du gouvernement ivoirien. Eu égard aux multiples revendications des soldats ivoiriens au sujet de leurs primes Ecomog et de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les lignes sont considérablement en train de bouger. Au dernier Conseil des ministres, Alassane Ouattara a décaissé la somme de cinq milliards de FCFA pour réhabiliter les casernes. Le ministre de la Défense Hamed Bakayoko s’est également rendu à l’ancien camp d’Akouédo pour lancer une ligne de bus.
À cette occasion, le successeur d’Alain-Richard Donwahi a exhorté ses hommes à la discipline. Aussi, redoutant d’autres soulèvements militaires, le “défenseur de la République” a-t-il interpellé les soldats qui écouteraient des “aventuriers” : « Ne suivez pas tous ceux qui se cachent aux abords des camps pour venir tenir d’autres discours. Gâter pour gâter ne fait pas avancer un pays. Il faut leur dire concrètement vous faites quoi pour nous. »
Hamed Bakayoko aux petits soins des militaires
Poursuivant, le ministre a par ailleurs justifié le bien-fondé de l’attention particulière qu’il entend accorder aux militaires : « J’ai voulu que cela soit immédiat, parce que j’ai appris à connaitre nos soldats, nos militaires. Ce sont des gens qui ont une reconnaissance quand on leur fait du bien. Ce sont des gens qui vous respectent quand vous les respectez, ce sont des gens de bonne foi. Ou vous vous occupez d’eux, ou vous leur faites du bien, ils sont prêts pour vous. » Avant de rassurer ses hommes davantage : « Je fais tout ce qui est de mon pouvoir dans ma position de ministre pour vous comprendre, pour comprendre vos problèmes et d’y apporter des solutions. »
Notons que la vague de mutineries qui a récemment secoué la Côte d’Ivoire a quelque peu secoué les Autorités ivoiriennes. Le président Ouattara s’en est dit fortement meurtri. Aussi, prend-il toutes les dispositions afin d’éviter d’autres mouvements du genre. Le Commandant de la Garde républicaine Issiaka Ouattara dit Wattao avait également réaffirmé l’unité au sein de l’armée. Mais avec la découverte de caches d’armes et autres bruits séditieux qui se font de plus en plus assourdissants, d’aucuns redoutent d’autres crises.
Autre Presse