Au terme d’un récital face au Gabon (3-0) ce samedi à Casablanca, le Maroc a doublé la Côte d’Ivoire en tête du groupe C des éliminatoires du Mondial 2018. Les Lions de l’Atlas iront chez les Eléphants en position de force dans un mois lors de la dernière journée. Le Gabon est lui éliminé.
Le Maroc a sauté sur l’occasion ! Après le boulevard laissé par la Côte d’Ivoire, tenue en échec au Mali (0-0) vendredi, les Lions de l’Atlas ont surclassé le Gabon 3-0 samedi pour s’emparer des commandes du groupe C des éliminatoires du Mondial 2018 avec un point d’avance sur les Eléphants. C’est donc en position de force que les hommes d’Hervé Renard se rendront en Côte d’Ivoire dans un mois puisqu’un nul leur suffira pour valider leur billet. De son côté, le Gabon rejoint le Mali parmi les éliminés après ce revers.
En plus du résultat, les Marocains y ont mis la manière et il ne leur a fallu que quelques minutes pour enflammer le public du complexe Mohamed V de Casablanca qui affichait complet. Agressifs, vifs et volontaires, ils ont mis la pression sur le but adverse d’entrée. Boutaïb se procurait le premier des occasions mais sa tête passait à côté puis son tir à bout portant était contré. Le gardien Bitseki claquait ensuite une tête de l’ancien Strasbourgeois avant de repousser une reprise acrobatique d’Amrabat, qui aurait pu obtenir un penalty un peu plus tôt. Mais le Maroc était récompensé avant la pause sur un centre de l’ancien joueur de Malaga qui trouvait victorieusement la tête de Boutaïb (38e, 1-0).
En face, pour son grand retour en sélection, Aubameyang avait du mal à exister. Même physionomie au retour des vestiaires. Si Amrabat butait sur Bitseki, Boutaïb parvenait quant à lui à enfoncer le clou d’une reprise puissante sur un centre de Boussoufa (56e, 2-0). Les locaux déroulaient et après un service d’Amrabat, Boutaïb s’offrait un triplé d’une reprise instantanée (72e, 3-0). Même si la sortie sur blessure de Benatia (91e) empêche de parler de soirée parfaite, le Maroc a fait forte impression ce soir. Reste à tenir le choc en Côte d’Ivoire dans un mois.