top of page
Poleafrique.info

Education Nationale- Amadou Gon Coulibaly fait sa rentrée au Lycée classique d’Abidjan, Kandia, “l’é


Il s’est rendu sur le terrain pour constater de visu, la rentrée scolaire 2018-2019 en Côte d’Ivoire. Le Premier Ministre, ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, était au Lycée Classique d’Abidjan ce lundi 10 septembre. Il a été reçu par Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.

« C’est un honneur pour moi de recevoir le Premier ministre, ministre du budget et du portefeuille de l’Etat. Je pense même que c’est la première fois qu’un Premier ministre participe à une rentrée scolaire. Nous étions déjà motivés pour bien entamer cette rentrée scolaire. Mais avec votre présence à nos côtés, monsieur le Premier ministre, nous sommes doublement encouragés. Vous nous avez instruits à faire en sorte d’avoir de bons citoyens dans cette nation. Et c’est ce que nous nous attelons à faire en mettant cette année scolaire sous le signe de l’engagement et du civisme. Car nous voulons des ivoiriens instruits, qui ont le sens du devoir et qui sont capables de relever les défis futurs. Nous aurons plus de 7 millions d’élèves inscrits dans 170 mille établissements, dont plus de 700 Lycées et collèges, cette année. C’est dire que la tâche est immense», a révélé la première responsable de l’Education en Côte d’Ivoire, dans son adresse à Amadou Gon Coulibaly ce jour au Lycée Classique d’Abidjan.

Lors de la grande réunion de rentrée au Lycée Sainte-Marie d’Abidjan Cocody le jeudi 6 septembre, plusieurs ministres du gouvernement étaient présents. Ils ont apporté leur soutien à la ministre dans un secteur jugé très sensible. Le système éducatif ivoirien, a en effet plusieurs fois été perturbé par des grèves et d’autres facteurs endogènes. Des problèmes auxquels Kandia Camara a tenté de trouver des solutions pérennes. Si l’année scolaire 2017-2018 s’est ouverte sur fond de tension avec la FESCI, celle-ci démarre dans le calme et la sérénité. D’où les encouragements du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, à toute la communauté éducative.

« Merci pour l’occasion que vous me donnez, pour m’adresser à la communauté éducative. Comme tout le monde le sait, la rentrée scolaire est un grand moment pour la nation car il s’agit de l’éducation des enfants du pays. Il s’agit de poser un acte pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Nous sommes tous stressés, parents, enfants et responsables éducatifs à cette période. C’est pour cela que nous avons décidé cette année, de venir constater sur le terrain la reprise des cours. Nous savons que la communauté éducative a fait beaucoup d’efforts, pour la normalisation de l’année scolaire. Aujourd’hui, on a une date de rentrée, les congés et vacances sont connus. Ce calendrier est bien respecté. Il faut l’encourager car cela ne fut pas facile avec ce que la Côte d’Ivoire a traversé. Mais grâce à la ministre Kandia Camara et son équipe, tout est rentré dans l’ordre. J’aimerais donc les féliciter au nom du Président de la République pour le travail de la ministre et ses collaborateurs » est intervenu le Chef du gouvernement.

La visite de la ministre Kandia Camara a débuté ce matin au Groupe Scolaire Aghien des II plateaux, Abidjan. Après le salut aux couleurs avec les élèves de l’Etablissement, elle a prodigué des conseils aux enseignants et aux parents d’élèves, venus nombreux à ce premier jour de rentrée. C’est après cette étape que Kandia Camara s’est rendue au Lycée Classique pour accueillir le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, Chef du gouvernement. Ce dernier tenait lui aussi à constater l’effectivité de la rentrée scolaire 2018-2019, en choisissant de se rendre dans un établissement de la DREN 1, (Direction Régionale de l’Education Nationale), regroupant les communes du Plateau, Cocody et Bingerville. La ministre de l’Education Nationale a exprimé toute sa gratitude au Chef du gouvernement, pour sa présence aux côtés de la communauté éducative.

Pendant sa visite au groupe scolaire Aghien des II plateaux, Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a réitéré que « l’école en Côte d’Ivoire est gratuite ».Mais les parents d’élèves trouvés sur place affirment ne pas constater l’application de ces mesures sur le terrain. Une situation qui entache gravement la politique du gouvernement ivoirien, à rendre l’école accessible à tous.

Éric Coulibaly

3 vues0 commentaire
bottom of page