Après son échec à la finale de la Diamond League sur 100m avec une 3e place, Marie Josée Ta Lou s’est rattrapée lors de la 3e édition de la Coupe Continentale pour finir sa saison en beauté. Capitaine de la délégation féminine africaine à cette compétition, Marie José Ta Lou a aussi donné l’exemple sur les pistes.
Terminant à la première place en 11’14 à l’épreuve de 100m dame devant la Britannique Dina Asher –Smith de l’équipe Européenne et de Jenna Prandini de l’équipe Américaine, Ta Lou est rentrée dans l’histoire du sprint africain et mondial en devenant la première africaine à s’imposer à ce rendez-vous. Alignée également au 200m, Marie Josée Ta Lou à terminé au pied le podium en 22’’61.
Avec ces 2 médailles obtenues à cette coupe, Marie Josée Ta Lou s’est empressée d’exprimer sa joie et soulagement après une longue, passionnante et harassante saison. « Ouf ! Enfin la fin de saison pour moi. Une saison qui m’a donnée du sourire. Je termine 2ème sur 60m des championnats du monde en salle avec un nouveau record personnel. Retour en force pour la saison estivale avec un nouveau record sur 100m en 10s85 qui est la meilleure performance mondiale de l’année. Je suis double médaillée d’or au championnat d’Afrique sur 100m et 200m, je gagne les 100m de la coupe continentale ce qui fait de moi la première africaine à la remporter, et je termine 3ème des 200m. Pour tout cela, je remercie en premier DIEU puis mon coach, mon manager, ma famille, mes proches et vous tous pour le soutient ».
Une année riche en performance et en succès qui lui donne droit à un repos mérité. Mais avant, pas question de passer sous silence celui qui lui a permis de tenir sur une cheville douloureuse pour finir avec le sourie. « Mention spéciale à Benny, l’un des meilleure Physio qui a permis depuis Zurich que je puisse être opérationnelle pour terminer cette saison en beauté ». Un sourire qui ne contamine pas forcément son entourage immédiat auquel Cissé Gue Arthur appartient. La promesse de l’athlétisme ivoirien, également présent à l’édition 2018 de la Coupe Continentale. Deuxième représentant ivoirien dans la délégation africaine, il a terminé 5è de l’épreuve du 100m masculin en 10’’23.
Avec en son seins 74 athlètes, l’équipe africaine n’a pas fait mieux que les éditions précédentes. Elle a terminé à la 4 e place sur 4 avec 142 points. L’Afrique est devancée par l’Amérique 1ère avec 262 points, l’Europe 2è avec 233 points et l’Asie-Pacifique 3è avec 188 points. Cette troisième édition de la Coupe continentale s’est tenue les 8 et 9 septembre 2018 à Ostrava, en République Tchèque.
Stéphane DATHE