top of page
KOACI

Côte d'Ivoire: Mésententes au sein du Rhdp, Bictogo à Mabri «il ne sera plus possible au soir du


Dimanche 23 Décembre 2018 – Le président du comité d'organisation ducongrès Rechercher congrès constitutif du rassemblement des houphouetsites pour la démocratie et la paix (RHDP) parti unifié du 26 janvier 2019 prochain reste formel sur le fait qu'au soir du 26 janvier tous les partis membres duRhdp Rechercher Rhdp disparaîtront.

Cette idée n'est pas partagée par certains partis membres du Rhdp. Devant la presse hier samedi, Albert Mabri Toikeusse qui a affirmé être hiérarchiquement au dessus des membres du comité d'organisation a été également clair « la dissolution des partis n’est pas à l’ordre du jour ducongrès Rechercher congrès », avait-il déclaré.

Le même jour samedi, profitant d'une cérémonie à Adjamé, Adams Bictogo répond à Mabri en faisant un recadrage.

« Pour nous, le 26 janvier reste le point de départ de la nouvelle offre politique du RHDP Naturellement, on ne peut faire cette offre politique en tant que RHDP et appartenir à un autre parti politique. Il ne sera plus possible au soir du 26 janvier 2019, de s’appeler Konan, le lundi, Diabaté le mardi et Beugré le mercredi. Pour nous le 26 janvier 2019, ce sera le finale de la scène qui conduira indubitablement chacun à un choix. La présidentielle de 2020 commence pour nous le 26 janvier

Des gens font de petits calculs, qui à la vérité ne résisteront pas à la réalité du terrain, à la grande vague du RHDP, qui, déjà à l’occasion des récentes élections locales, a montré sa force. Ils ne résisteront pas à la grande vague du RHDP au lendemain du congrès», a-t-il affirmé.

Adama Bictogo a profité de sa visite à Adjamé pour lancer des pics à ceux qui se mettent en marge du projet duRhdp Rechercher Rhdp unifié.

«Je l’ai dit, on ne quitte pas un parti sur un saut d’humeurs. En famille, il y a toujours une solution aux problèmes qui se posent aux membres de la famille. Le RHDP est en marche. Et sa marche est rassembleuse. La présidentielle de 2020 commence pour nous le 26 janvier», a-t-il conclu.

Reste désormais à savoir si avec ces dissensions de départs entre membres de la machine de guerre électoraleRhdp RechercherRhdp mise en place en vue de 2020, le projet pourra au soir du 26 décembre résister aux enjeux qui guident chaque parti membres duRhdp Rechercher Rhdp pour cette échéance. Jean Chrésus

5 vues0 commentaire
bottom of page