top of page
Linfodrome

PDCI-RDA: Voici ce qui va se passer après le congrès du parti unifié RHDP


C'est sûr! L'année 2019 constituera une année de restructuration de toutes les instances du parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA).

Depuis son retrait du groupement politique RHDP, le PDCI-RDA est dans une phase de purgatoire. Ses responsables qui refusent ''la mort'' du parti, ont opté pour le divorce d'avec le RHDP qui s'apprête à tenir le 26 janvier 2019, son premier congrès ordinaire afin de porter sur les fonts baptismaux le premier parti unifié de Côte d'Ivoire. Lequel parti, selon Adama Bictogo, Président du comité d'organisation dudit congrès, devrait entrainer la disparition de tous les partis membres de cette coalition au profit de ce nouveau parti dénommé RHDP. Au PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué a déjà prévenu qu'après ce congrès du parti unifié RHDP, de grandes décisions seront prises pour l'avenir du parti dirigé par Henri Konan Bédié.

« Pendant 6 mois, de janvier à juin 2019, on va refaire toutes les bases du Pdci-Rda. Tout secrétaire de section, tous les membres de son bureau, tous les présidents de comité de base et les membres de leur bureau, les Jpdci et leur bureau, les Ufpdci et leur bureau doivent être immatriculés, à jour de leurs cotisations et les militants vont payer leurs cotisations. Car tu ne peux pas diriger le Pdci si tu n’es pas immatriculé. On va donner une période de 6 mois pour mettre tout ça au propre, avant d’organiser la convention à la fin de l’année. Parce que si on ne fait pas ça, on va emmener n’importe qui à la convention. Et ce sont les mêmes qui vont battre campagne en 2020 pour les “unifiés”, or on n’en veut plus… On va travailler sur des gens sûrs…», a-t-il indiqué lors d'une mission d’explication des résolutions du 6e Congrès extraordinaire le week-end dernier à Oumé.

Le secretaire exécutif du PDCI a conclu son propos, en annonçant d'importants changements à venir au sein du parti duquel il faudra exclure tous les secretaires de sections ou délégués ''traites''. « Si on ne les remplace pas, en 2020, ils vont nous trahir et ils iront battre campagne pour le Rhdp » s'est-il inquiété. C'est dire qu'entre le PDCI-RDA et le RHDP, le divorce est désormais vraiment consommé.

David YALA

6 vues0 commentaire
bottom of page