Préparatifs du congrès du RHDP- Adama Bictogo (PCO) : « Aucun problème entre Mabri et moi, nous sommes la seule alternative crédible pour la Côte d’Ivoire, il n’y aura plus personne au PDCI »
Les cadres du RHDP, la coalition qui soutient Alassane Ouattara au pouvoir en Côte d’Ivoire était en séminaire ce mercredi au parc des sports de Treichville. Au terme de cette rencontre de travail, Adama Bictogo a fait le point devant la presse.
Adama Bictogo a tenu à baliser le terrain sur lequel le RHDP se retrouvera le 26 janvier prochain : « Il n’y aucun problème entre Mabri et moi. Nous sommes en phase pour aller créer le RHDP le 26 janvier en tant que parti. On s’en donne les moyens, tout ce qui tourne autour ne me préoccupe pas, je suis dans la mission, tenir un congrès, mobiliser et créer le parti » a-t-il soutenu.
Sur les récentes sorties du Secrétaire Exécutif du PDCI-RDA, Pr Maurice Kakou Guikahué, le « diamant noir » d’Agboville, proche collaborateur d’Alassane Ouattara a estimé que « la politique a des vertus, c’est la constance, la cohérence et le courage » a-t-il insisté.
« Nous sommes constants. Treize ans qu’ensemble on a eu le même discours et que la solution passe par le RHDP » a-t-il rappelé.
Selon Adama Bictogo, au niveau du PDCI-RDA, « la cohérence n’est pas au rendez-vous », estimant que « on (le RHDP) reste la seule alternative crédible, gage de paix pour la Côte d’Ivoire » a-t-il assuré.
Le président du comité d’organisation du congrès du 26 janvier a révélé que le président du RHDP, Dr Alassane Ouattara s’exprimera à 16h GMT dans un discours dit « d’orientation ».
Bien avant cette échéance, des missions éclatées parcourront l’ensemble du territoire national pour la tenue de précongrès, du 4 au 20 janvier prochain. Le 25 janvier, les travaux en commissions se tiendront avant la grande messe du 26 janvier.
Ce jour-là, promet-il, « Il n’y aura plus personne au PDCI-RDA car ils viendront tous au congrès » assure Adama Bictogo.
A la table de séance de cette conférence de presse étaient également présents les dignitaires du RHDP, Amédée Kouakou, Alcide Djédjé, Danho Paulin, l’Ambassadeur Bernard Ehui Koutouan, Kobenan Kouassi Adjoumani, Pr Séka Séka et Touré Mamadou.
Le congrès constitutif se fera autour du thème évocateur : « Le RHDP, la force d’une Côte d’Ivoire rassemblée. »
Pour une meilleure communication, et un partage des visions de ce nouveau parti qui verra le jour le 26 janvier prochain, tous les supports de communication seront mis à contribution pour atteindre tous les ivoiriens d’ici et d’ailleurs.
A l’issue, croit savoir Adama Bictogo, ce sera « la Côte d’Ivoire nouvelle, la Côte d’Ivoire dynamique et conquérante » qui naîtra pour affronter les défis futurs. « Ce congrès doit renforcer le leadership et la confiance, créer un nouveau pacte social avec les ivoiriens, un new deal avec la diversité au sein d’une Côte d’Ivoire rassemblée » a-t-il soutenu.
« Le RHDP veut répondre aux attentes du congrès » par l’organisation des précongrès en région autour d’une « méthodologie » arrêtée et adoptée ce jour. Les conclusions des précongrès serviront de support au comité central avant les travaux en commissions. Les participants, nombreux sont venus de l’ensemble du pays.