Comme récemment annoncé, sauf changement de dernière minute,Laurent Gbagbo RechercherLaurent Gbagbo prendra bel et bien la direction de la Belgique pour préparer sans nul doute son procès en appel à la cour pénale internationale (CPI) avant d'envisager un éventuel retour au pays, confirme à KOACI son entourage proche.
L'ancien président, libéré ce jour par les juges de la Haye, devrait résider dans une maison deBruxelles Rechercher Bruxelles (capitale, ndlr), louée depuis quelques mois par sa seconde épouse, Nady Bamba. Aucune information quand à la destination de Blé Goudé, également libéré ce jour, ne nous a été à cette heure transmise. Par ailleurs, le front populaire Ivoirien (Fpi) tendance "Gbagbo ou rien", dans un communiqué transmis à KOACI se félicite du droit dit par les juges de la cour pénale internationale (CPI) qui à la majorité de ces derniers, a décidé d’acquitter avec libération immédiate l’ex-président IvoirienLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et son ministre Charles Blé Goudé détenus au lendemain de la crise post électorale à la Haye, au pays Bas. Assoa Adou, secrétaire général de la Fpi restée fidèle à l'ancien président y a expliqué que le parti a accueilli avec joie cette décision qui apporte, sans nul doute, un réel soulagement aux familles politique et biologique deLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, ainsi qu’à toute la nation ivoirienne. « Le Front Populaire Ivoirien se félicite de ce que le droit ait été dit courageusement par les juges de la CPI et que la vérité sur l’innocence du présidentLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé soit ainsi établie face au monde entier », a-t-il fait remarquer. Le secrétaire général du Fpi tout en remerciant les anciens chefs d’Etat et dirigeants africains, les organisations politiques et de défense de droit de l’Homme, les communautés religieuses, les artistes ivoiriens et africains, les journalistes et médias ivoiriens, africains et européens qui ont mené la lutte, s’est aussi incliné devant la mémoire de toutes les victimes des crises successives connues par la Côte d’Ivoire depuis 2002 et particulièrement celles de la crise dite post électorale de 2010.
Pour rappel, hier mardi, les juges de la CPI à la majorité ont décidé d’acquitterLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé avec libération immédiate.
Une décision contestée par le bureau du procureur qui a interjeté appel.
Une demande de maintien en détention deLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé, formulé ce jour par l’accusation fut rejetée par la majorité des juges.
C'est donc libres queLaurent Gbagbo Rechercher Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé comparaitront au procès en appel dont on attend désormais la date.
Jean Chrésus