Rhdp – Amadou Soumahoro répond à Bédié « le président Houphouët-Boigny n’a marié la maman de personne ici », le vice-président de l’ex-RDR met la diaspora en mission
29 janvier 2019actualité en continu, côte d’ivoire, la une de l’actualite 388 vues |
Les propos du président du PDCI, Henri Konan Bédié à l’encontre de ses ex-alliés du RHDP, continuent de susciter des réactions des responsables de la coalition au pouvoir. Après les femmes de la mouvance présidentielle, ce mardi 29 janvier, Amadou Soumahoro le ministre auprès du président de la République chargés des Affaires politiques est revenu sur le sujet et en a fait un commentaire. C’était au cours d’une rencontre avec la ivoiriens de la diaspora acquis à la cause du RHDP qu’ils lui rendaient visite à son cabinet.
« Qui est le vrai fils du président Houphouët-Boigny ? Le président Houphouët-Boigny n’a épousé la maman de personne ici. Nous nous référons aux actions de développement, au travail du président Houphouët-Boigny », a tourné en dérision le ministre Amadou Soumahoro, répondant ainsi aux propos de Henri Konan Bédié le président du PDCI-RDA.
Trois jours plus tôt à Daoukro sa ville natale, alors qu’il s’adressait aux jeunes de son parti qui lui rendaient un hommage, le président du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny fustigeait les membres de la coalition au pouvoir, ses ex-alliés. « Aujourd’hui en ce moment il (Ndlr, l’esprit de Houphouët-Boigny) est parmi nous ici à Daoukro et nulle part ailleurs. Et surtout pas avec ces fils adultérins de Félix Houphouët-Boigny », avait-il dit.
Selon Amadou Soumahoro, dans le domaine d’actions de développement son mentor Alassane Ouattara est le parfait héritier du père fondateur de la Côte d’Ivoire. A l’en croire, aucun des chefs d’Etat qui ont succédé au premier président ivoirien n’a pu faire des réalisations comme le fait l’actuel président ivoirien. Il cite à titre d’exemple la construction des routes, des hôpitaux, des aéroports, des écoles, des ponts, le rétablissement du leadership de la Côte d’Ivoire à l’international.
Autant d’actions qui, fait remarquer le vice-président de l’ex-RDR, mérite d’être promues et connues de tous. Aussi exhorte-il ses visiteurs à se l’approprier et à porter partout ce bilan. « Nous avons soutenu le président Alassane Ouattara. Lui aussi a répondu à nos attentes, il a répondu à l’attente de tous les ivoiriens. Il a remis la Côte d’Ivoire au travail. Il a mis la côte d’Ivoire sur la route de l’émergence dans tous les domaines. Dans tous les domaines d’activité, d’infrastructures sociales et de base, le président de la République a répondu à nos attentes. Je voudrais donc profiter de l’occasion pour mettre la diaspora en mission. Qu’elle s’approprie ce bilan du chef de l’Etat et qu’elle en parle, qu’elle communique autour de ces actions de développement. Car une chose est de faire des réalisations et une autre est de le faire savoir de tous », a-t-il exhorté.
Si au cours de cette rencontre, les visiteurs ont indiqué leur engament pour accompagner les actions du chef de l’Etat ivoirien, ils ont fait quelques doléances. A savoir que le RHDP ne soit pas « un piège pour le RDR ». la diaspora ivoirienne a également demandé que le chef de l’Etat lui offre un poste de sénateur en la personne de Ouattara Bémitian.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info