Après le rendez-vous manqué entre Affi N’guessan et Laurent Gbagbo du mois dernier, les oreilles sont à nouveau tournées vers la Belgique où dans quelques jours le secrétaire exécutif du PDCI RDA, le professeur Maurice Kacou Guikahué rencontrera l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, président du Front Populaire Ivoirien (FPI). Une rencontre qui revêt d’un intérêt politique majeur dans un contexte actuel de recomposition et de réorganisation de l’opposition ivoirienne en vue des échéances électorales à venir débutant par le renouvellement de la carte nationale d’identité. De quoi parleront les deux hommes? Que doit-on attendre d’une telle rencontre? Notre analyse!
Alors que le RHDP, chaque jour que Dieu fait, recrute et débauche chez ses rivaux, l’opposition, elle, est encore à la croisée des chemins avec le bicéphalisme au FPI, le plus puissant parti de gauche, en proie à deux tendances qui s’affrontent depuis une cinquaine d’années. Le président Henri Konan Bédié du PDCI RDA, conscient que l’avenir de l’opposition et ses victoires sur la coalition au pouvoir dépendent en partie d’un FPI unifié, a décidé de prendre en main cette question.
A ce propos, la problématique au cœur de toutes les préoccupations est sans nul doute celle-ci: faut-il encore espérer d’une unification du FPI après les successives sorties musclées de Affi N’guessan contre Laurent Gbagbo et l’annonce de son maintien à la tête du FPI alors qu’il lui est demandé de passer la main au père fondateur du parti?
Pour le Président Bédié, la démarche est toute simple. Il s’agit de comprendre d’abord ce qui s’est passé réellement à Paris à l’occasion du rendez-vous manqué, de connaitre la version de Laurent Gbagbo après celle donnée par Affi N’guessan et enfin d’évaluer l’état d’âme actuel de l’ancien président ivoirien. Mais bien avant d’aborder ces sujets très sensibles, le professeur Guikahué a pour mission de présenter le tableau du paysage politique actuel afin de faire apprécier au président Laurent Gbagbo, la nécessité absolue d’une opposition unie, parlant d’une même voix.
En effet, depuis la mise en place de la plate forme de l’opposition, le FPI tendance Assoa Adou réuni au sein de l’EDS n’a pour l’instant manifesté l’intérêt d’y adhérer. La présence d’Affi considéré par les militants de cette tendance comme un pion du pouvoir en place en est certainement la cause. Sous quelle bannière adhérerait-il si Affi N’guessan y est au nom du FPI? C’est à cette préoccupation que sera tenu de répondre l’ancien ministre de la santé, secrétaire exécutif du PDCI RDA.
D’autre part, le sommet de Belgique permettra à tous ceux qui s’interrogent depuis longtemps sur le mutisme de Laurent Gbagbo après sa libération et n’ont jamais cru aux déclarations produites par ses partisans, d’être désormais situés. Belgique sera l’occasion pour le PDCI RDA de mieux apprécier la situation au FPI afin de prendre les décisions qui s’imposent dans l’intérêt d’une opposition plus forte. Mettre en doute le rapport du Secrétaire Exécutif du PDCI RDA, au sortir de cette rencontre, sera perçu comme une preuve de mauvaise foi. Dans tous les cas, la rencontre entre les deux hommes issus de la même région se déroulera dans une ambiance fraternelle.