Adhésion de Jeannot Kouadio-Ahoussou : Bédié perd un soutien de taille
- lesnews
- 24 mai 2019
- 2 min de lecture

Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Kouadio-Ahoussou, a annoncé officiellement, ce mercredi 22 mai 2019, son adhésion au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp).
«Je rejoins la famille des Houphouëtistes. Je vais le dire chez mes parents à Didiévi le 02 juin », a-t-il déclaré au cours d'un séminaire de renforcement de capacités de des sénateurs.
Le président du Senat, un proche d'Henri Konan Bédié a longuement mûri sa décision. « On a dit tout sur moi. Je n'ai pas peur. J'ai fait de la politique, ça ne m'effraie pas », a affirmé.
D'ailleurs, ce dernier lui avait envoyé des émissaires pour le convaincre de rester de ne pas rejoindre la famille des houphouetistes. Ce, au moment où une guerre larvé de positionnement a lieu entre les alliés d'hier, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Dans cette guéguerre, de nombreux cadres du Pdci-Rda se sont retrouvés dans des mouvements dits Pdci-Renaissance pour certains et « Sur les traces d'Houphouët-Boigny » pour d'autres.
Des hauts cadres comme Ahoussou n'avaient pas encore formellement choisi de camp. « Je suis fidèle à Henri Konan Bédié et loyal à Alassane Ouattara », a-t-il indiqué au moment où l'on lui demandait de clarifier sa position. Issu de la même ethnie que le président Bédié, le Président du Sénat est un cadre baoulé très écoutés des Chefs traditionnels. Son départ du Pdci constitue, à bien des égards une perte énorme pour ce parti. Surtout quand on sait que les jeunes cadres du parti qui s'identifient à lui vont s'engager à ses côtés au Rhdp.
Le président Ahoussou, a tenu à rappeler le rôle éminent qu'il a joué dans la construction du Rhdp. « Les premiers textes du RHDP ont été élaborés chez moi à la maison. Nous avons travaillé chez moi à la maison. Nous avons réfléchi. Il faut continuer la réflexion », a-t-il relevé.
Ben Salia
Comments