CAN : la Côte d'Ivoire domine l'Afrique du Sud et rejoint le Maroc en tête du groupe D
- lesnews
- 24 juin 2019
- 2 min de lecture
Jonathan Kodjia, ex-attaquant d'Angers et de Caen, actuellement à Aston Villa, a permis à la Côte d'Ivoire de battre l'Afrique du Sud (1-0) et de rejoindre le Maroc, qu'elle rencontre vendredi, en tête du groupe D à la Coupe d'Afrique des Nations.

L. Ha.mis à jour le 24 juin 2019 à 16h34partager
Après le succès très compliqué arraché par le Maroc (1-0) face à la Namibie, dimanche, dans ce groupe D, la Côte d'Ivoire a également peiné pour vaincre l'Afrique du Sud sur le même score (1-0). Mais les retrouvailles avec les Lions de l'Atlas d'Hervé Renard, qui avait conduit les Éléphants au trophée en 2015, s'effectueront donc dans une certaine sérénité, vendredi (19 heures).

En attendant, sous l'écrasante chaleur du stade Salam au Caire - près de 40 degrés ! - les Ivoiriens ont certes eu le ballon la plupart du temps, mais face à des Sud-Africains très compacts, ils ne sont jamais parvenus à accélérer en première période. Les Éléphants ont même failli être punis sur une tête de Hlatshwayo qui a frôlé le cadre (26e) et ont eu besoin d'un coup franc, envoyé sur la barre par Pépé (32e), puis d'une erreur adverse - non exploitée par Kodjia, qui butait sur Williams en frappant trop dans l'axe (33e) - pour se montrer menaçants.
La seconde période était repartie sur le même rythme lancinant. Mais cette fois, Jonathan Kodjia (Aston Villa, D2 ANG, natif de Saint-Denis), parfaitement servi par Gradel, ne manquait pas l'occasion d'ouvrir le score et d'inscrire ainsi son dixième but en sélection (65e), crucial. Les hommes d'Ibrahim Camara ont géré la suite sans trop trembler, les Sud-Africains, volontaires mais limités techniquement, ne se créant pas d'occasion nette. Pépé, lui, a frôlé le break sur un nouveau coup franc (89e), mais Williams réussissait une parade de grande classe.
留言