Didier Drogba nous a indiqué ce mardi, en marge d'une formation qu'il suit à Paris, qu'il souhaitait « intégrer une institution, un club ou une Fédération » pour « apporter quelque chose au football ivoirien ».
Augustin Sidy Diallo, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), en poste depuis 2011, a annoncé, ce mardi à Abidjan, qu'il n'était pas candidat à un mandat supplémentaire. « Je ne briguerai pas un troisième mandat comme m'y autorisent les textes », a-t-il affirmé à l'AFP. Son deuxième mandat prend fin le 19 février. Mais la prochaine élection du président de la FIF peut se tenir entre le 20 février 2020 et le 30 juin 2021, selon les textes de la Fédération.
Didier Drogba (41 ans), l'ex-capitaine de la sélection ivoirienne, a été le premier à annoncer sa candidature à la fin de l'année dernière. Rencontré ce mardi matin à Paris, où il suit une formation de manager sous l'égide de l'UEFA, l'ancien Marseillais nous a indiqué : « Ma motivation est de pouvoir un jour intégrer une institution, un club ou une Fédération. Mais pas simplement pas grâce à ma légitimité sportive, mais au programme de formation que j'aurais suivi et aux connaissances que j'aurais acquises pendant ces cours. Il faut une légitimité pas uniquement basée sur mon expérience de joueur. »
Avec la FIF en ligne de mire ? « La question n'est pas de penser à la Fédération ivoirienne, mais de penser au développement du football ivoirien, de savoir ce que je peux apporter avec mon expérience de terrain et avec ce que j'apprends ici (dans sa formation de manager). Ce n'est pas un objectif en soi d'être président de la Fédération ivoirienne. L'objectif, c'est d'apporter quelque chose au football ivoirien. »
La CAN tous les 4 ans ?Drogba a donné son avis ce mardi sur la possibilité d'organiser la CAN tous les quatre ans. « Cela peut être une bonne chose parce que cela donnerait une saveur bien particulière à ce trophée par sa rareté, a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par l'AFP. Maintenant, c'est un compromis, un juste milieu qu'il faut trouver. Les Fédérations africaines doivent se réunir pour en discuter. »publié le 4 février 2020 à 18h41mis à jour le 4 février 2020 à 19h00
Comentarios