top of page
Photo du rédacteurlesnews

Guillaume Soro : voici la preuve que son procès est un procès politique


« Guillaume Soro a été condamné pour une infraction de recel » selon les avocats de l’Etat de Côte d’Ivoire. Retour sur cette affaire avec Mamadou Traoré.

Dans le débat qui a opposé les avocats de l’Etat contre ceux de Guillaume Soro, mon attention a été attiré par une information donnée par l’un des avocats de l’Etat concernant les raisons de la condamnation de Bogota. En effet, l’avocat de l’État a affirmé que Guillaume Soro a été condamné pour une infraction de recel. En termes simples,il est condamné pour avoir pris possession d’une résidence achetée avec de l’argent soustrait d’une manière frauduleuse des caisses de l’État.

Contrairement à la première information qui a circulé Guillaume Soro n’a ni détourné ni blanchit de l’argent du trésor public. Selon l’avocat de l’Etat, il a tout simplement récupéré un bien acheté avec de l’argent public détourné.


Les questions qui me viennent à l’esprit, après cette information venue de l’avocat de l’Etat sont les suivantes. Qui a autorisé le décaissement de l’argent du trésor public ? Quelles sont les personnes impliquées dans la transaction de l’acquisition de la résidence où logeait Guillaume Soro ? La résidence porte t-elle le nom de Guillaume Soro ? Quelles sanctions encourent ceux qui ont favorisé l’achat de la résidence de Guillaume Soro ?



En ce qui concerne celui qui a autorisé l’acquisition de la résidence de Guillaume Soro à travers le trésor public,c’est bel et bien le Ministre de l’économie et des finances de l’époque feu Charles Diby. L’autre acteur qui a participé à la transaction de l’acquisition de la résidence,c’est le Ministre Amon Tanoh alors Ministre de la construction. Guillaume Soro n’a été que celui qui a réceptionné la résidence.

Et à ce jour,selon les informations en notre possession,la résidence ne porte pas le nom de Guillaume Soro. On pourrait dire qu’il n’en n’était qu’un locataire. Pourquoi donc l’accuser de recel d’un bien qui ne lui appartient pas ?

Si donc on doit sanctionner Guillaume Soro pour des actes qu’il n’a pas commis,il serait logique et juste que ceux qui ont participé à la transaction de sa résidence soient également sanctionnés. Je veux parler de Amon Tanoh et de feu Charles Diby. Je veux également parler de celui qui a signé les chèques qui ont permis le décaissement de ces fonds. On poursuit et on condamne le locataire d’une résidence dont on dit qu’elle a été achetée avec de l’argent non autorisé mais on laisse en circulation ceux qui ont décaissé et trouvé la résidence.


Pour parler comme les ivoiriens, »yeux connait bagage qui est lourd. » Le Ministre Diby n’étant plus de ce monde,que le Ministre Amon Tanoh s’apprête un jour ,s’il commence à déranger, à ce qu’il soit poursuivi dans cette affaire. Mais s’il reste dans son coin et qu’il ne dérange pas ,son dossier sera classé.

Cependant,celui qui a signé les chèques se trouve en ce moment au Restaurant. Personne ne touchera à ses cheveux tant qu’il servira loyalement le Restaurant. Voici comment fonctionne malheureusement notre justice aux ordres.


Ne dit-on pas qu’un crime n’est jamais parfait ? C’est bien le cas de la parodie de procès contre Guillaume Soro. Procès qui l’a condamné pour détournement et de blanchiment de deniers publics. Voici donc la preuve que le procès de Guillaume Soro est un procès politique pour l’écarter de la course à la présidentielle. Ce qui est sûr et certain, Guillaume Soro sera candidat et il gagnera comme il l’a lui même affirmé.

à lire sur yeclo.com

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page