top of page
Photo du rédacteurlesnews

Le nord et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire déclarés «zone rouge» par Paris avant les élections 2020


La France a placé en zone rouge le nord et le sud-ouest de la Côte d’Ivoire en raison de la menace terroriste et djihadiste.

« Il y a une volonté de pénétration de la Katiba Macina dans cette région, à la frontière du Burkina Faso », assure un diplomate français.

En fin d’année dernière, la France a placé en zone rouge, formellement déconseillée aux voyageurs, la région frontalière entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en raison de la menace terroriste.

Les armées de ces deux pays ont renforcé la sécurité dans la zone pour ne pas laisser s’installer de nouveaux foyers jihadistes. Samedi 25 janvier 2020, le poste de Yendéré, proche de la frontière, a été attaqué pour la seconde fois en dix mois, sans faire de victime.


A Abidjan, le Quai d’Orsay recommande à ses compatriotes de ne pas se rendre seuls dans certaines communes telles qu’Adjamé, Yopougon, Abobo et Gonzagueville (Port-Bouët). Il leur interdit de s’y rendre la nuit. Enfin, la cybercriminalité, les escroqueries à la carte bancaire et les agressions constituent les risques contre lesquels le Quai d’Orsay met en garde ses ressortissants.


Forces spéciales. Pour les analystes, le nord ivoirien est en train de vivre une phase de transition. « Les criminels cherchent à s’approprier la zone, ajoute le responsable. On a repéré des contacts entre eux et des jihadistes du Front de Libération du Macina (FLM) au Mali qui jouent sur les antagonismes ethniques et les conflits existants (différend foncier, vol de bétail) pour instrumentaliser les conflits communautaires. Mais le jihadisme est largement utilisé comme paravent pour les activités illicites, même s’il existe quelques idéologues avec un projet politique. » 


Autre presse

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page