top of page
KOACI

Scrutin présidentiel : le RHDP invite le gouvernement à mettre fin aux violences

24 heures après la tenue de l'élection présidentielle, la Commission électorale indépendante (CEI) a commencé à publier cet après-midi, les résultats provisoires et le candidat du RHDP

est en tête pour le moment.



Par ailleurs, le Directeur exécutif du RHDP accompagné des Directeurs exécutifs adjoints en charge des élections, le ministre Sanogo Mamadou et le ministre Danho Paulin en charge de la mobilisation a animé un point de presse au cours du quel, Adama Bictogo a à travers des propos nuancés souhaité l'arrestation des responsables de l'opposition, notamment, Pascal Affi N'Guessan, Simone Gbagbo, Maurice Kakou Guikahuié et Mabri Toikeusse, qui selon lui défient l'autorité de l'Etat.



«Nous dénonçons avec la dernière énergie non seulement ce comportement de l'opposition, mais ces actes anti constitutionnels montrant ainsi que le Président Affi, madame Simone, monsieur Guikahuié, monsieur Mabri et consorts par leurs dernières déclarations se mettent en marge des dispositions qui fondent notre constitution. Par conséquent, ils s'engagent dans une posture de défiance aux institutions de la République et à l'autorité de l'Etat. Nous RHDP au nom de cette Constitution parti responsable, respectant non seulement la Constitution, respectant l'ivoirien appelons le gouvernement à prendre toute sa place pour que définitivement pour que les ivoiriens ne soient pas troublés dans leur quiétude par ce comportement irresponsable de l'ensemble des acteurs politiques conduit par le sieur Affi tantôt, par madame Simone tantôt, par monsieur Guikahuié », a déclaré, Adama Bictogo.



Le RHDP a déploré, «les morts nés des agresseurs de l'opposition ayant pour commanditaires, les différents acteurs de l'opposition qui sont messieurs, Affi N'Guessan, Guikahuié, Mabri et consorts, et a présenté sa compassion aux différents blessés ».



Adama Bictogo a révélé que depuis quelques jours, certains cadres de Tiébissou de Didiévi de Bouaké sont attaqués par des gens armés par les responsables de l'opposition.



«Des voitures incendiées, des maisons incendiées. Nous condamnons avec la dernière énergie ce comportement des responsables de l'opposition », s'est justifié, Bictogo.



Le Directeur exécutif du RHDP a annoncé que son parti majoritaire n'acceptera pas «le désordre qui caractérise l’opposition qui vient créer le désordre dans un pays en paix stable, fruit du travail du Président Alassane Ouattara ces 9 dernières années. ».



«Le RHDP met donc en garde, monsieur Affi N'Guessan et consorts contre toute tentative de déstabilisation par leur comportement, met en garde M. Affi et consorts pour l'utilisation des jeunes en les armant. La Côte d'Ivoire qui est dans une dynamique de croissance ne peut pas accepter que des opposants gagnés par le désarroi parce que ayant échoué dans leur tentative d’empêcher l’organisation des élections viennent donc perturber la quiétude des ivoiriens. Le RHDP ne appelle à la fermeté des autorités de notre pays, et que nul n'est au dessus de la loi. Tous ceux qui se mettront en dehors de la loi, nous appelons les autorités que force soit à la loi », a précisé, Adama Bictogo.



Selon lui, les ivoiriens aspirant à la paix et à la stabilité, sont jaloux de leur stabilité, sont jaloux de leur croissance et croient au projet de société du Président Alassane Ouattara.



«Le RHDP en tant que parti responsable et majoritaire de la Côte d'Ivoire en appelle donc à la fermeté pour que définitivement, il soit mis fin au désordre engendré par les agresseurs de l'opposition sur les routes de Tiébissou, de Yamoussoukro, de Yakassé et d'Abengourou », a-t-il mentionné.



Le Directeur exécutif du RHDP a enfin appelé tous les ivoiriens à rester sereins et faire confiance au gouvernement, parce qu’il reste convaincu que l'insubordination et l'insurrection tant souhaitées par « cette opposition irresponsable » ne passera pas parce que les ivoiriens ont traduit leur espérance et leur confiance en la personne du Président Alassane Ouattara.



Wassimagnon




2 vues0 commentaire

コメント


bottom of page