top of page
KOACI

Chasse à la communauté « Haoussa », l'auteure présumée de l'appel se serait livrée à la police


Une vidéo balancée sur les médias (réseaux) sociaux américains diffusés en Côte d'Ivoire, dans laquelle on voit des individus violenter un groupe de jeunes, a créé une chasse à la communauté étrangère mercredi dernier à Abidjan.


Un appel à la xénophobie et à la chasse aux étrangers lancée sur la page « Facebook » de « Succès » appelait les Ivoiriens à s’en prendre à la communauté Haoussa qui aurait bastonné des Ivoiriens en partance pour l’immigration clandestine au Niger.


L’auteure présumée de cet appel s’est livrée jeudi à la police nationale, a-t-on appris ce vendredi 21 mai 2021, de sources sécuritaires.


Selon les informations reçues, cette dernière se serait rendue au commissariat de Bingerville. Elle aurait confié aux agents de police avoir fait sa vidéo lorsque les émeutes avait commencé à Abobo. Pour elle, l’information relayée concernant une prétendue bastonnade des Ivoiriens au Niger était vraie. Elle est donc en garde à vue pour nécessité d’enquête.


Il faut souligner que cette vidéo a provoqué une situation déplorable. Des jeunes ivoiriens se sont attaqués à l’intégrité physique et aux biens de la communauté Haoussa à Abobo et Yopougon. L’on dénombre un mort, de nombreux blessés et des dégâts matériels considérables.


Près d’une vingtaine de personnes ont été interpellées dans le cadre de cette affaire par les forces de l’ordre et répondront de leurs actes devant les juridictions.



Enfin, nous apprenons que la femme qui s'est présentée au commissariat sera sous peu conduite au Parquet afin de comparaitre pour incitation au trouble et appel au meurtre.




Donatien Kautcha, Abidjan

15 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page