top of page

Élections locales 2023/Région de La Mé: Patrick Achi fait basculer définitivement le pays Akyé au RH



Les élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, qui s’achèvent avec la proclamation des résultats officiels par la commission électorale indépendante ( CEI), permettent une lecture assez claire et précise des forces de chaque parti politique ivoirien et démontrent surtout l’hégémonie du RHDP.



En effet, grand vainqueur de ces élections couplées avec une représentativité partout en Côte d’Ivoire, du Nord au sud et de l’est à l’ouest ainsi qu’au centre , le RHDP confirme sa suprématie, sa puissance et sa force grâce à des élus et cadres dont l’élection démontre la qualité du capital humain au sein du parti.


Ces élections qui se sont déroulées dans un climat apaisé caractérisé par “zéro mort” démontrent la maturité politique des populations, des candidats et de tous les acteurs politiques qui ont tout mis en œuvre afin que depuis la précampagne jusqu’aux résultats, tout se déroule dans la transparence, l’équité, la justice et la paix, est à saluer. La CEI est à encourager et à féliciter pour l’amélioration du dispositif électoral.


Ces élections nous permettent aujourd’hui de confirmer et d’affirmer que le pays Akyé, autrefois considéré à raison comme bastion et citadelle du FPI aujourd’hui PPACI, a véritablement et durablement basculé au RHDP et cela, en dépit de l’arrivée de l’ancien président Laurent Gbagbo.


Le pays Akyé réputé difficile, insubmersible et acquis à la cause exclusive de Gbagbo et du PPACI a un nouveau leader depuis 2013 en la personne du Premier ministre Patrick Achi qui a confirmé l’attachement du peuple Akyé à suivre la politique de développement du président Alassane Ouattara qui en 10 ans, a métamorphosé et transformé la Région de La Mé.


Avec un score sans appel de 4 maires RHDP marqué par les victoires de Achi Florence qui a totalisé à Adzopé 62,41 %; Yapo Servais Éloge avec un taux de 67,81% à Agou; Ossin Yapi Simplice 55,43% à Alépé; Sanon Koffi Marcel 42,81% à Akoupé sur 6 et le conseil régional, le Premier ministre Patrick Achi a fait basculer définitivement et durablement le pays Akyé au RHDP.


Patrick Achi met ainsi fin au règne des Monnet dans le departement d'Adzopé avec la défaite de Agnès Monnet à Agou.

Une fois de plus , le chef du gouvernement démontre l’osmose, la fusion et l’unité qu’il a avec sa région , son peuple et sa population qui voit en lui , un cadre du développement solidaire prôné par le président Alassane Ouattara.


Par ce résultat, la population de la région de La Mé se veut reconnaissante au président de la République pour le choix de son fils comme collaborateur et serviteur dévoué. Oui, le peuple de La Mé est derrière son digne fils et soutiendra toutes les actions de développement solidaire du président Alassane Ouattara, afin qu’il bâtisse aujourd’hui, la Côte d’Ivoire de demain avec l’ensemble des ivoiriens.


La Mé a choisi, la population a décidé, le peuple a confirmé son ancrage au RHDP avec son fils Patrick Achi et s’engage à suivre résolument le président Alassane Ouattara.


Cyprien K.

5 vues0 commentaire
bottom of page