New York — Vladimir Poutine reste l’homme le plus puissant du monde, devant Donald Trump et Angela Merkel, selon le classement 2016 du magazine Forbes publié mercredi.
À 64 ans, le président russe remporte le classement du magazine américain pour la quatrième année consécutive.
« Depuis son pays natal jusqu’en Syrie en passant par les élections américaines, le dirigeant russe continue à parvenir à ses fins », estime Forbes.
Quant à Donald Trump, qui remplacera fin janvier Barack Obama à la Maison-Blanche, « il semble être imperméable aux scandales, a les deux chambres du Congrès en sa faveur et une fortune personnelle de plusieurs milliards », souligne Forbes.
La chancelière allemande Angela Merkel, au pouvoir depuis 11 ans et candidate à un nouveau mandat à l’automne, perd une place par rapport à 2015 et arrive troisième.
C’est la première femme du classement, qui n’en compte que trois parmi les 20 premières places : Janet Yellen, la gouverneure de la banque centrale américaine, est sixième au classement général, et Theresa May, la Première britannique qui pilote le Brexit, 13e.
Derrière Poutine, Trump et Merkel suivent le président chinois Xi Jinping à la 4e place et le pape François à la 5e.
Les dirigeants du secteur privé qui figurent dans le haut de ce classement de 74 personnalités sont tous américains : Bill Gates, co-fondateur de Microsoft et première fortune mondiale, arrive le premier à la septième place.
Il est suivi par Larry Page d’Alphabet (Google) à la huitième place, le dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg, à la 10e place, Jeff Bezos d’Amazon (14e) et l’investisseur de génie Warren Buffett (15e).
À 86 ans, M. Buffett est l’un des doyens de ce classement, avec le magnat de Hong Kong, Li Ka-shing (88 ans, 33e place) et le magnat des médias australien Rupert Murdoch (85 ans, 35e place).
Le président du groupe pétrolier ExxonMobil Rex Tillerson, que Donald Trump vient de désigner pour le poste de secrétaire d’État, arrive, lui à la 24e place, juste derrière le président français François Hollande.