Serge Alain KOFFI
Le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a invité jeudi à Abengourou (est) ses deux principaux adversaires à la présidentielle du 31 octobre, Henri Konan Bédié, président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Pascal Affi N’guessan, chef de file du Font populaire ivoirien (FPI), à maintenir leurs candidatures au scrutin afin d’apprécier “la force de chaque parti’’ en Côte Ivoire, lors d’une rencontre avec des cadres de sa formation politique.
“Ils ont intérêt à venir vite. Nous seulement ils seront battus à la présidentielle, mais s’ils restent en dehors de la Commission électorale, ils n’auront même pas de députés. Comme je tiens à ce qu’ils aient des députés (…) Nous voulons qu’ils viennent aux élections présidentielles et législatives, pour qu’on connaisse la force de chaque parti dans ce grand pays’’, a déclaré M. Ouattara, en campagne électorale à Abengourou.
Pour faire barrage à la candidature du chef de l’Etat qu’ils jugent anticonstitutionnelle, M. Konan Bédié et M. Affi N’guessan, soutenus par l’ensemble de l’opposition ivoirienne, ont appelé au boycott actif de la présidentielle.
Comme le reste de l’opposition, les deux personnalités exigent toujours en préalable le retrait de la candidature de M. Ouattara à un troisième mandat, la dissolution des institutions impliquées dans le processus électoral – la Commission électorale indépendante (CEI) et le Conseil constitutionnel et un audit international du fichier électoral.
Pour le chef de l’Etat, ses adversaires “n’ont pas d’arguments’’ et “essaient de perdre du temps’’.
“Ces élections auront bel et lieu le 31 octobre et nous allons les gagner. Et immédiatement après, nous ferons les élections législatives’’, a réaffirmé M. Ouattara, en guise de réponse à plusieurs personnes qui proposent le report du scrutin.
Comments