top of page
Autre presse

Patronat ivoirien : Jean Marie Ackah prend officiellement les rênes


Jean-Marie Ackah, le nouveau président de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire a officiellement été investi de sa nouvelle mission le 25 novembre 2016. Un mois après sa désignation par le conseil d'administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), Jean-Marie Ackah, a été investi pour succéder à Jean Kacou Diagou. Le nouveau président du Patronat a officiellement été installé dans ses fonctions ce vendredi 25 novembre 2016 à l'issue de l'Assemblée générale ordinaire de l'organisation patronale qui a eu lieu à son siège.

A lire: Cgeci/Jean Marie Ackah succède à Jean Kacou Diagou

Lors de son intervention, le président sortant, Jean Kacou Diagou, s'est réjoui des avancées qui ont été enregistrées au cours de ses 11 années de direction en l’occurrence la mise en place d'un indice de mesure de la performance des entreprises nationales, l'instauration de la Cgeci Academy et la Business plan compétition et l'adhésion de près de 200 entreprises et associations. « Nous devons être fiers de ce que nous avons fait de notre organisation même si ce n'est pas parfait ». En effet, l'ex président de la Cgeci a regretté de n'avoir pas achevé plusieurs reformes pour lesquelles il s'était engagé lors de son accession à la présidence en 2005. « Durant ces 11 années je n'ai pas tout bien fait. Tout n'a pas réussi comme je le souhaitais et je le sais », a t-il reconnu.

Au nombre de ces « chantiers inachevés », il a cité la mise en place d'un mode de désignation clair des administrateurs et le toilettage des textes. Des initiatives qui s'imposent selon lui pour permettre à l’organisation de jouer son rôle dans le développement du secteur privé et par ricochet le développement de l'économie nationale. Il s'est toutefois dit optimiste quant à la poursuite de ces reformes qui vont, à l'en croire, permettre à la Côte d'Ivoire d'être véritablement la locomotive de la sous-région. " Je quitte donc la tête de la Cgeci rassuré de ce que tu as les qualités et les compétences requises pour relever tous les défis qui se présenteront à notre organisation. Jean Marie, je voudrais t'assurer de toute ma disponibilité et de tout mon soutien", a t-il traduit à son successeur. Ce dernier a lui, fait part de son optimiste et son engagement à poursuivre ses reformes. « Nous avons l'avantage de nous appuyer sur des acquis solides. La seule chose dont je puis vous assurer c'est de faire mes meilleurs efforts », a t-il affirmé.

Alassane SANOU

5 vues0 commentaire
bottom of page